Qu’est-ce que l’hypnose?

Lorsque vous êtes confortablement installé sur votre fauteuil à lire votre roman favori et que vous laissez vagabonder votre esprit et penser à autre chose, vous êtes dans cet état particulier, que l’on nomme « l’état hypnotique ».

Donc, chacun a déjà pu faire l’expérience de cet état de conscience modifiée, naturel et spontané,  (différent de l’état de veille habituelle) où les choses sont perçues autrement.

 

L’hypnose en thérapie

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un psychothérapeute, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience.  L’objectif varie selon le cadre dont il est question (gestion du stress, détente, confiance en soi, évolution personnelle, estime de soi, douleurs, angoisses, sommeil, phobies,deuils, difficultés professionnelles, gestion de conflits, arrêt du tabac, préparation sportive, à un examen, un évènement à venir.…).

Donc, chacun peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon et au même rythme.

Nous faisons tous de l’hypnose par l’auto suggestion.

 

Et, plus nous « pratiquons » régulièrement cet état et cette méthode, plus il est aisé et rapide de l’approfondir. Comme pour une activité physique, plus on s’exerce et plus on progresse!


      « L’hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne ». Milton Erickson

 Comment se déroule un séance d’hypnose?

Je vous accompagne, à votre rythme, et de façon confortable, à mettre en lumière vos forces et vos ressources pour pouvoir en prendre conscience et les utiliser pour évoluer vers votre (vos) objectif(s), dans chaque situation où vous en avez besoin.

Ainsi, vous disposez de toutes le clés et nous allons ensemble les découvrir et les éveiller, grâce à une technique verbale et non verbale, de suggestions, respirations, visualisations, métaphores…

Je pratique une hypnose respectueuse de la personne; il n’y a pas d’ordre mais des propositions et de stratégies suggérées. 

Donc, vous gardez le contrôle de tout ce que vous souhaitez durant la séance.

L’Hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves, le nombre de séances est fonction des besoins, du rythme et de la problématique de chacun que nous réévaluons à chaque séance.

Nous débutons chaque séance par un entretien préalable. La séance dure 1h.