EMDR

EMDR
Thérapie par l’EMDR

 

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »

David Servan-Schreiber, psychiatre.

 

Qu’est ce que l’EMDR ?

Thérapie par le traitement adaptatif de l’information

L’EMDR est une désensibilisation et reprogrammation par le mouvement oculaire, (Eye movement desentization and reprocessing) en anglais.


C’est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, lors d’une promenade durant laquelle elle constata que ses pensées obsédantes négatives disparaissaient lorsqu’elle effectuait un mouvement des yeux de droite à gauche.
Elle développa et améliora par la suite la méthode avec de nombreuses recherches scientifiques.


Cette approche thérapeutique est mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

Cette thérapie s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques, des blessures émotionnelles intenses.
Ainsi, il ne parvient pas à traiter et intégrer les informations comme il le fait ordinairement. L’information reste « gelée » et bloquée.

La thérapie EMDR permet de remettre en mouvement les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités , même de nombreuses années plus tard.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondiale- ment reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est la seule avec les TCC dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012, publication 2013.

 

Comment se passe un traitement EMDR ? 


Le praticien EMDR suit un protocole déroulé en 8 phases.

Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau lorsque nous dormons, en phase de sommeil paradoxal.


Le praticien aide le patient à retrouver en lui un processus naturel et adapté de traitement de l’information (“digestion psychique” des souvenirs traumatiques) par des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales alternées.

Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour chaque évènement travaillé.

Un entretien de préparation préalable est indispensable avant de démarrer un protocole thérapeutique EMDR afin de:

  • construire une relation thérapeutique de confiance
  • identifier une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés
  • mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.


Une séance d’EMDR dure de 45 minutes à 90 minutes pour un adulte.

 

Prendre RDV