Comment l’Autocompassion peut renforcer l’Estime de soi ?
L’Autocompassion est une pratique qui consiste à apprendre à se traiter soi-même avec gentillesse, douceur, compréhension et compassion dans les moments difficiles ou douloureux. Elle implique d’être conscient de sa propre souffrance, d’identifier ses émotions, de reconnaître qu’elle fait partie de l’expérience humaine « normale » (de l’humanité commune) , et de faire preuve de bienveillance envers soi-même au lieu de s’auto-critiquer ou de s’auto-déprécier et de laisser parler sa voix auto-critique.
Ainsi, l’autocompassion peut être considérée comme un moyen de cultiver une attitude positive envers soi-même, qui peut aider à réduire les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression, ainsi qu’à augmenter le bien-être psychologique et la résilience émotionnelle. Elle peut également aider à améliorer la relation avec soi-même, à renforcer l’estime de soi et à développer des comportements plus résilients et plus adaptatifs.
En pratique, l’autocompassion implique souvent l’utilisation de techniques et pratiques psychocorporelles telles que la méditation de pleine conscience, l’auto-observation bienveillante, et la pratique de la gratitude…
Par conséquent, l’autocompassion peut aider à développer une relation positive et bienveillante avec soi-même, ce qui peut avoir un impact positif sur tous les aspects de la vie, y compris la confiance en soi, la créativité, la productivité et les relations interpersonnelles.
Inspiré des pratiques & exercices des derniers stages, j’ai regroupé dans ce parcours en accès libre & autonome des outils reconnus vous permettant d’apprendre l’autocompassion, en pratiquant & en explorant à votre rythme (méditations, autohypnoses, exercices) que vous pourrez intégrer dans votre vie quotidienne.
Apprendre à s’aimer avec l’autocompassion
Quelques références bibliographiques pour aller plus loin:
« L’autocompassion: Une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font du mal » de Kristin Neff
« Pratiquer l’autocompassion: Cultiver la bienveillance envers soi-même » de Christopher Germer
« S’aimer enfin! Un chemin initiatique pour retrouver l’essentiel » de Christophe Fauré
« The Mindful Self-Compassion Workbook: A Proven Way to Accept Yourself, Build Inner Strength, and Thrive » de Kristin Neff et Christopher Germer
« Radical Acceptance: Embracing Your Life with the Heart of a Buddha » de Tara Brach
« The Self-Compassion Skills Workbook: A 14-Day Plan to Transform Your Relationship with Yourself » de Tim Desmond
« Mindful Compassion: How the Science of Compassion Can Help You Understand Your Emotions, Live in the Present, and Connect Deeply with Others » de Paul Gilbert et Choden
« The Compassionate Mind: A New Approach to Life’s Challenges » de Paul Gilbert
« The Art of Forgiveness, Lovingkindness, and Peace » de Jack Kornfield
Cécile Flaceliere