Cécile FLACELIERE Psychologue Hypnothérapeute pour adultes sensibles et multipotentiels

Se libérer du perfectionnisme : accueillir l’imperfection pour être soi

Paysage symbolique de l’acceptation de soi et de la libération du perfectionnisme

 

Le perfectionnisme touche de nombreuses personnes sensibles et exigeantes envers elles-mêmes.
Derrière le désir de bien faire se cachent souvent la peur du jugement, la honte, la culpabilité et une difficulté profonde à s’accepter pleinement.
Et si l’imperfection ouvrait un chemin vers plus d’authenticité et de liberté intérieure ?

Cette quête de perfection, d’autant plus si elle n’est pas conscientisée, choisie nous amène à développer des mécanismes de résistance & de tensions à l’égard de Soi, où nous apprenons à nous éloigner de nous même, en cherchant à devenir un « Etre Parfait ».

Pourtant, c’est en embrassant nos imperfections que nous découvrons notre véritable force et que nous accédons à une vie plus authentique.

L’imperfection devient un chemin vers l’acceptation de soi.

 

Comment le perfectionnisme éloigne de soi ?

La perfection est une illusion.  Elle repose sur des normes et des schémas irréalistes, souvent façonnées par des influences extérieures. Lorsque nous cherchons à être parfaits, nous mettons en jeu notre bien-être émotionnel, psychique, spirituel, & global.

Des mécanismes de comparaisons, d’évaluations, de jugements négatifs, & de dévalorisations prennent place au quotidien.

 

Pourquoi cherchons nous à être parfaits ?

Brené Brown, chercheuse sur les relations humaines, nous rappelle que le perfectionnisme est une barrière à l’authenticité.

Elle le définit comme « la croyance que si nous vivons, paraissons et agissons parfaitement, nous pourrons éviter la douleur de la culpabilité, du jugement et de la honte ».

En d’autres termes, nous tentons de dissimuler nos imperfections par peur du rejet,  pour éviter d’être jugés, & pour éviter de ressentir des émotions intenses, inconfortables & difficiles.

Mais dans ce processus, nous perdons notre unicité, notre singularité et notre capacité à nous accepter tels que nous sommes en intégrant toutes nos facettes.

 

L’imperfection : une force pour l’acceptation de soi

Et si, au lieu de fuir nos imperfections, nous les embrassions ?

Lorsque nous acceptons que nous ne sommes pas parfaits, nous nous libérons de la pression de correspondre à des attentes qui ne nous ressemblent pas.  Cela ne signifie pas que nous ne progressons pas ou que nous cessons de grandir & d’évoluer mais plutôt que nous apprenons à nous accepter dans notre « qualité d’être humain », dans notre globalité en intégrant nos dimensions lumineuses, positives et aussi nos défauts, nos vulnérabilités, nos complexes, nos erreurs, nos ombres.

L’imperfection devient alors une force de transformation, car elle nous permet de nous reconnecter à notre nature profonde.

« L’acceptation de soi passe par l’intégration de nos imperfections. »

Être authentique : c’est accepter sa vulnérabilité

Vivre de façon authentique c’est être relié à soi même, à son intériorité, à ses émotions, à ses besoins, à ses valeurs, à son intuition, à ce qui est là pour soi.

La vulnérabilité c’est accepter les doutes, les peurs, les blessures, les erreurs, au même titre que toutes les réussites & les facettes pétillantes de nous même.

 

Et c’est cette vulnérabilité qui en nous connectant à nous même, peut nous connecter aux autres, dans notre profonde humanité commune.

C’est en partageant nos imperfections que nous créons des liens authentiques, car nous nous permettons d’être vus tels que nous sommes, en déchirant le voile des illusions.

Brené Brown, chercheuse en sciences humaines, rappelle que le perfectionnisme est une barrière à l’authenticité.

 

Comment se libérer du perfectionnisme ?

Apprendre à s’accepter tel.le que l’on est :

L’acceptation de soi passe par un travail de connaissance de soi, d’exploration consciente, de compassion et d’intégration pour développer l’estime de soi :

Se considérer avec bienveillance. Se donner de l’amour. Etre compréhensif envers soi même comme avec à un ami proche. Quand vous faites une erreur ou que vous vous sentez vulnérable, lors d’émotions difficiles, apportez vous de l’empathie, de la compréhensions & de la considération. L’imperfection fait partie de l’expérience humaine. Accepter de faire des erreurs c’est être capable de résilience, c’est maintenir dynamique l’envie de poursuivre, de rester en lien, de se lancer dans de nouveaux défis en confiance.

 

  • Changer de perspective :

Chaque imperfection, chaque erreur peut apporter un enseignement, et offrir une opportunité de croissance, d’ajustement. Ce sont souvent les moments où nous tombons et nous relevons qui nous enseignent les leçons les plus profondes sur nous-mêmes. Parfois il n’y a rien à apprendre, et c’est là aussi que nous faisons l’expérience de notre vulnérabilité dans le travail d’acceptation & d’intégration de la vie.

 

  • Accepter l’incertitude :

Être authentique, c’est accepter de ne pas tout contrôler. Apprendre à surfer sur les vagues de l’incertitude, faire confiance au processus de la vie. La vie est changement & impermanence.

 

  • Valoriser l’imperfection chez les autres :

Peut être peut on apprendre de/pour soi en observant & en accueillant l’autre ?

 

  • Se créer des espaces de repos, de calme :

Etre soi, c’est aussi se reposer,. La société aujourd’hui valorise la fatigue, l’épuisement comme marqueurs de performance, de productivité & d’actions. Or, être humain, c’est prendre soin de ses besoins de tranquillité, de repos, de ressourcement, connaître ses rythmes pour pouvoir les respecter.

 

  • Ré-Apprendre à s’amuser, à jouer:

Se reposer, parfois ne rien faire, à ressentir la joie & le bonheur d’être juste là içi & maintenant.

 

  •  La créativité :

Source de joie et de connaissance de soi, elle permet dancrer dans la matière ce qui vient de soi. Cela renforce la confiance en soi. La créativité permet de se relier à l’élan vital, à l’énergie créatrice, qui est présente en toute chose.

Oser ouvrir les portes de la source

 

Être imparfait pour être soi : 

L’authenticité et l’acceptation de soi ne résident pas dans la recherche de la perfection, mais dans l’intégration de l’imperfection. C’est en étant vulnérable, en acceptant nos défauts, nos erreurs, nos complexes, et en nous libérant du besoin de paraître parfaits, que nous nous connectons véritablement à qui nous sommes. L’imperfection devient alors une force puissante qui nous permet de vivre pleinement et en toute liberté.

En étant imparfaits nous sommes humains, et c’est cette humanité commune qui permet de tisser des liens aux autres sincères & profonds.

Ainsi, Nous sommes des êtres authentiques, capables de vivre avec intégrité et courage.

 

 

J’accompagne les personnes sensibles à se libérer du perfectionnisme, à apprivoiser leurs émotions et à s’aimer dans toutes leurs facettes, à travers des espaces individuels et collectifs.

✧ Découvrir l’atelier en ligne ‘Apprendre à s’aimer »

✧ Explorer mon accompagnement signature :  « Être soi, authentique et libre »

 

 

 

« Tous droits réservés »

 

 

 

Si vous souhaitez recevoir les prochaines actualités des ateliers & stages, vous pouvez vous inscrire à la newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.