Cécile FLACELIERE

Les Bienfaits de la Thérapie de Couple

Thérapie de couple : Faut il attendre de traverser une crise pour consulter ?

 

Le couple est un creuset de richesses, de vie et d’explorations qui permet de grandir ensemble et individuellement

 

La thérapie de couple est un type de thérapie qui vise à améliorer la communication et la relation entre deux partenaires. Dispensée par un professionnel de la santé mentale,  la thérapie de couple offre un espace pour le couple et de nombreux avantages à la fois à la relation elle-même et aux individus impliqués 

therapie de couple

 

Les principaux bienfaits de la Thérapie de couple :

 

  • Améliorer la communication : La communication est l’un des éléments les plus importants d’une relation consciente, respectueuse et épanouissante. Cependant, de nombreux couples ont des difficultés à communiquer sereinement.  La thérapie peut aider les couples à créer et maintenir une communication authentique de qualité en apprenant des techniques pour écouter activement, exprimer leurs sentiments et leurs besoins de manière claire et constructive.

 

  • Renforcer l’empathie et la compassion :  La thérapie de couple peut aider les partenaires à mieux comprendre l’univers de l’Autre en s’intéressant à ce qu’il exprime, ce qu’il vit, ce qu’il ressent. Mieux se comprendre pour une relation plus profonde.

 

  • Résoudre les conflits : Les conflits font partie intégrante de toute relation. Cependant, les conflits non résolus peuvent conduire à des ressentiments, à de la frustration et à une distance émotionnelle dans la relation. La thérapie de couple peut aider les couples à identifier les sources de conflit, les blessures du passé sous jacentes réactivées et à travailler ensemble pour les comprendre, et les guérir.  Chaque conflit est l’opportunité de faire grandir la relation et chacun des individus et guérir les blessures du passé.

 

  • Renforcer la résilience : développer la connexion émotionnelle, apprendre à faire face aux difficultés ensemble et à se soutenir mutuellement dans les moments de stress et de crise.

 

  • Vivre une relation de couple plus consciente et apprendre à la nourrir par la joie et la complicité.

 

Cette exploration accompagnée et guidée par un thérapeute peut donc être utile à tout moment dans la relation et pas seulement quand le couple est en tension.

Et parfois, quand la relation arrive à son terme, la thérapie de couple est aussi un espace neutre d’échanges  et de communication où la séparation peut être abordée dans le respect de chacun.

 

Ce n’est pas l’amour, aussi merveilleux soit-il, qui permet à deux êtres qui s’aiment de rester ensemble dans la durée d’une vie. C’est la qualité de la communication, la richesse des échanges, et la vitalité des partages qui nourriront leur relation et la maintiendront vivante.

Jacques Salomé Contes d’errance, contes d’espérance

couple

 

 

https://www.doctolib.fr/psychologue/dijon/cecile-flaceliere

 

×