Apprendre à s’aimer avec l’autocompassion
Développer une relation bienveillante avec soi-même et renforcer son estime de soi
S’aimer soi-même peut être un long chemin.
Pour beaucoup, la relation à soi est marquée par l’exigence, l’auto-critique, la culpabilité ou la honte.
L’autocompassion offre de nouvelles possibilités où le soutien, la compréhension et l’acceptation de soi sont renforcées.
Elle permet de développer une estime de soi plus solide même dans les moments difficiles.

Qu’est ce que l’Autocompassion?
L’autocompassion est la capacité à se traiter avec gentillesse et compréhension dans les moments difficiles, plutôt que de s’auto-critiquer.
Elle implique d’être conscient de sa propre souffrance, d‘identifier ses émotions, de reconnaître qu’elle fait partie de l’expérience humaine « normale » – de l’humanité commune) , et de faire preuve de bienveillance envers soi-même au lieu de s’auto-critiquer ou de s’auto-déprécier et de laisser parler sa voix auto-critique.
L’autocompassion est aujourd’hui largement étudiée en psychologie, notamment par la chercheuse Kristin Neff, qui en a posé les bases scientifiques.
Pourquoi s’aimer soi-même est si difficile ?
Lorsque l’estime de soi s’est construite sur la performance ou le regard des autres, apprendre à s’aimer devient un chemin instable et exigeant.
Parce que nous avons intégré, parfois très tôt, une voix intérieure auto-critique qui nous juge, nous compare et nous pousse à croire que nous ne sommes pas “assez” ou « trop » ou « pas comme il faut ».
Les blessures émotionnelles liées au rejet, à l’abandon ou à l’humiliation ont pu dans l’enfance fragiliser profondément l’estime de soi et installer un sentiment d’insécurité intérieure.
À cela s’ajoute un conditionnement à faire, à réussir et à répondre aux attentes, qui nous éloigne de notre valeur intrinsèque. Peu à peu, l’amour de soi devient conditionnel/conditionné : il dépend de la performance, de la reconnaissance ou du regard des autres, rendant le chemin pour s’aimer sincèrement plus complexe.
En quoi l’autocompassion renforce l’estime de soi ?
Ainsi, l’autocompassion peut être considérée comme un moyen de cultiver une attitude positive envers soi-même, qui peut aider à réduire les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression, ainsi qu’à augmenter le bien-être psychologique et la résilience émotionnelle. Elle peut également aider à améliorer la relation avec soi-même, à renforcer l’estime de soi et à développer des comportements plus flexibles et plus adaptatifs.
L’autocompassion est étroitement liée au développement de l’estime de soi .
A lire aussi : Développer l’estime de soi
Comment pratiquer l’autocompassion au quotidien ?
L’autocompassion se cultive et se nourrit chaque jour. Prendre soin de son estime de soi implique souvent l’utilisation de techniques et pratiques psycho-corporelles telles que :
- la méditation de pleine conscience,
- l’hypnose,
- l’auto-observation bienveillante
- un dialogue intérieur respectueux et valorisant
- la visualisation
- la pratique de la gratitude
- se relier à l’humanité commune et trouver du soutien dans le collectif
Par conséquent, l’autocompassion peut aider à développer une relation positive et bienveillante avec soi-même, ce qui peut avoir un impact bénéfique sur tous les aspects de la vie, y compris la confiance en soi, la créativité, et les relations interpersonnelles.
Si vous souhaitez développer votre estime de soi & apprendre à vous aimer en toute circonstance y compris dans les moments et/ou émotions difficiles (rejet, peur, honte, culpabilité, deuil…)
j’ai crée spécialement l’Atelier en ligne : Apprendre à s’Aimer et s’accepter pleinement