Apprendre à s’aimer avec l’autocompassion: développer une relation bienveillante avec soi même
Apprendre à s’aimer peut être un long chemin.
Pour beaucoup, la relation à soi est marquée par l’exigence, l’auto-critique ou la culpabilité.
L’autocompassion offre de nouvelles possibilités où la douceur, la compréhension et l’acceptation de soi sont renforcées.
Elle permet de développer une estime de soi plus solide même dans les moments difficiles.
Qu’est ce que l’Autocompassion?
L’Autocompassion est une pratique qui consiste à apprendre à se traiter soi-même avec gentillesse, douceur, compréhension et compassion dans les moments difficiles ou douloureux. Elle implique d’être conscient de sa propre souffrance, d‘identifier ses émotions, de reconnaître qu’elle fait partie de l’expérience humaine « normale » – de l’humanité commune) , et de faire preuve de bienveillance envers soi-même au lieu de s’auto-critiquer ou de s’auto-déprécier et de laisser parler sa voix auto-critique.
Pourquoi apprendre à s’aimer est si difficile ?
Apprendre à s’aimer est souvent difficile et peut être le chemin de toute une vie.
Parce que nous avons intégré, parfois très tôt, une voix intérieure auto-critique qui nous juge, nous compare et nous pousse à croire que nous ne sommes pas “assez” ou « trop » ou « pas comme il faut ».
Les blessures émotionnelles liées au rejet, à l’abandon ou à l’humiliation ont pu dans l’enfance fragiliser profondément l’estime de soi et installer un sentiment d’insécurité intérieure.
À cela s’ajoute un conditionnement à faire, à réussir et à répondre aux attentes, qui nous éloigne de notre valeur intrinsèque. Peu à peu, l’amour de soi devient conditionnel/conditionné : il dépend de la performance, de la reconnaissance ou du regard des autres, rendant le chemin pour s’aimer sincèrement plus complexe.
Cultiver une attitude positive envers soi-même
Ainsi, l’autocompassion peut être considérée comme un moyen de cultiver une attitude positive envers soi-même, qui peut aider à réduire les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression, ainsi qu’à augmenter le bien-être psychologique et la résilience émotionnelle. Elle peut également aider à améliorer la relation avec soi-même, à renforcer l’estime de soi et à développer des comportements plus flexibles et plus adaptatifs.
Retrouvez l’article sur : Développer l’estime de soi
Comment pratiquer l’autocompassion ?
L’autocompassion implique souvent l’utilisation de techniques et pratiques psychocorporelles telles que la méditation de pleine conscience, l’hypnose, l’auto-observation bienveillante, des exercices et la pratique de la gratitude…
Par conséquent, l’autocompassion peut aider à développer une relation positive et bienveillante avec soi-même, ce qui peut avoir un impact positif sur tous les aspects de la vie, y compris la confiance en soi, la créativité, et les relations interpersonnelles.
Si vous souhaitez développer votre estime de soi & apprendre à vous aimer en toute circonstance y compris dans les moments et/ou émotions difficiles (rejet, peur, honte, culpabilité…)
voici le lien du prochain Atelier en ligne : Apprendre à s’Aimer