Cécile FLACELIERE

Pourquoi est ce si difficile d’être soi quand on est une personne sensible ?

Être soi devrait être naturel.
Et pourtant, pour les personnes sensibles, c’est souvent un chemin sinueux, semé de doutes, d’adaptations et d’empêchements silencieux ou non.

La sensibilité amène une grande finesse de perception.

Beaucoup de personnes sensibles ont grandi avec le sentiment qu’elles étaient « trop » : trop émotives, trop réactives, trop intuitives, trop perméables au monde. Alors, peu à peu, elles ont appris à se contenir, à se taire, à se calquer, à se protéger… au risque de s’éloigner de leur authenticité.

Pourquoi est-ce si difficile d’être soi quand on est sensible ?
Et, comment commencer à se retrouver ?

Quand la sensibilité devient quelque chose à cacher

A force d’entendre ou de ressentir que l’on est « trop », on finit par l’intégrer.

Au fil des expériences, des relations, peu à peu, une croyance peut s’installer : « pour être accepté.e, il faut que je sois ce qu’on attend de moi ».

Alors, souvent de façon très inconsciente, la personne sensible apprend à se contenir. Elle observe, ajuste, anticipe. Elle fait attention à ne pas prendre trop de place, à ne pas trop ressentir, à ne pas trop exprimer. Ce mouvement d’adaptation, au départ protecteur, devient avec le temps un éloignement de soi.

Être soi devient difficile non pas par manque de désir, mais parce que l’on a appris à ne plus s’écouter « vraiment ».

La peur d’être « trop »… ou pas assez

Beaucoup de personnes sensibles oscillent entre deux croyances douloureuses :

« Si je montre qui je suis vraiment, je serai rejetée »

« Je ne suis jamais assez bien, assez stable, assez confiante »

Cette peur alimente :

  • l’auto-critique

  • le perfectionnisme

  • la comparaison constante

  • l’effacement de soi dans la relation

Quand les blessures émotionnelles laissent une empreinte plus profonde

La sensibilité exacerbe le vécu des blessures émotionnelles et affectives :

  • blessure de rejet

  • blessure d’abandon

  • blessure d’injustice

  • blessure de non-reconnaissance

Certaines expériences de rejet, de mise à distance ou d’injustice peuvent laisser une empreinte profonde, tellement la personne a été touchée fort.

Avec le temps, cette mémoire émotionnelle peut influencer la manière d’être au monde. Se retirer, se rétracter, s’effacer ou se protéger derrière un masque peut devenir plus « confortable », là où Être soi devient alors un risque très grand à prendre.

Être soi nécessite un sentiment de sécurité intérieure

On ne peut pas être soi si l’insécurité interne est trop présente. Le chemin vers l’authenticité passe avant tout par la création d’un espace intérieur sécure, confiant, où les émotions peuvent être accueillies sans jugement, où la vulnérabilité n’est plus perçue comme une faiblesse.

Apprendre à être soi demande de la compréhension, de la douceur, de la bienveillance pour soi et parfois un accompagnement respectueux de cette sensibilité particulière. Il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre, mais de se réautoriser à être tel que l’on est, avec sa singularité et sa vulnérabilité.

Se reconnecter à soi et accueillir sa sensibilité

Peu à peu, lorsque la relation à soi s’apaise, quelque chose peut naître. La sensibilité cesse d’être un fardeau et redevient une ressource. Il devient possible de s’écouter davantage, de poser des limites plus justes, d’oser une parole plus vraie.

S’accueillir soi même, se respecter et apprendre à s’aimer tel.le que l’on est :  c’est un processus de réconciliation intérieure, dans une dynamique d’alignement et d’équilibre.

Être soi, un chemin profondément sensible

Si être soi est si difficile quand on est sensible, ce n’est pas parce qu’il y a quelque chose à réparer ou à changer. C’est souvent parce que vous avez appris à vous éloigner de vous-même pour préserver le lien, la sécurité et l’amour.

Revenir vers soi, s’apporter ce dont on a manqué et pourtant dont on a tant besoin. Cela commence par une meilleure connaissance et compréhension de soi, apprendre à s’écouter, à s’aimer, se respecter et peu à peu l’autorisation d’oser être soi même, tel·le que l’on est.

Pour lire l’article Apprendre à s’aimer avec l’autocompassion : c’est içi

Si tu te reconnais dans ces mots, et que tu souhaites aller plus loin :
j’ai créé un accompagnement en ligne ciblé, pour les personnes sensibles qui souhaitent honorer leur sensibilité, libérer leur grain de folie, incarner leur puissance et oser toutes leurs facettes.

Découvrir l’accompagnement :  Être soi authentique et libre

Psychologue pour adultes multipotentiels et hypersensibles.

Télécharge ton E-Book !

Rituel de passage de fin d'année pour honorer & traverser

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.